Dispositif d'étalonnage ADAS DAS 3000 de Bosch – précis, rapide et conforme aux spécifications des constructeurs

Dispositif d'étalonnage ADAS DAS 3000 de Bosch – précis, rapide et conforme aux spécifications des constructeurs
01.07.2024AtelierTechniqueBosch

Celui qui opte pour le DAS 3000 reçoit dans la version de base la servante bien équipée, compacte et stable.

Un changement de vitre, un accrochage, un capteur défectueux ou une caméra de vision panoramique déréglée. Et voilà que ces systèmes doivent être recalibrés. Ce sujet sera encore plus important à l'avenir. En effet, l'étalonnage individuel actuel des capteurs va vraisemblablement évoluer vers un étalonnage combiné de plusieurs capteurs. Le travail qui attend les garages est donc considérable.

Prêt pour l'avenir

 

C'est ce que le système d'ajustage multimarque DAS 3000 de Bosch assure. Cette solution permet aux garages d'être prêts pour les nouvelles caméras multifonctionnelles, les véhicules équipés de deux ou trois systèmes de caméras, les radars latéraux et arrière, les affichages « head-up » avec réalité augmentée ou pour les capteurs lidar. Bosch fait partie des grands fabricants de caméras et de capteurs et sait donc dans de nombreux cas avec quelle technique d'assistance les futures générations de véhicules seront commercialisées. 

L'ajustement proprement dit est rapide et simple : régler la bonne hauteur, entrer les valeurs nécessaires dans le logiciel d'alignement, placer le panneau de calibrage sur le chariot, poser le support de roue avec la nivelle circulaire – et le personnel spécialisé peut se mettre au travail. Les paramètres d'alignement, les panneaux et les accessoires nécessaires ainsi que les distances à régler peuvent être consultés par l'utilisateur sur l'appareil de diagnostic ou dans le logiciel d'alignement. En outre, les consignes de réglage de tous les modèles pris en charge par le DAS 3000 sont présentées auprès du ADAS Help Center. L'outil d'alignement de Bosch est donc parfaitement adapté à l'utilisateur de l'atelier et permet d'économiser beaucoup de temps – et donc d'argent.

Celui qui opte pour le DAS 3000 reçoit dans la version de base la servante bien équipée, compacte et stable. Toutes les pièces d'équipement peuvent y être rangées. Deux supports de roue avec des panneaux réfléchissants font partie de la livraison, tout comme une plaque de contact pour les véhicules mesurés directement sur le pare-chocs et une barre transversale de précision sur laquelle il est possible de fixer facilement et rapidement des panneaux de calibrage. Le tableau d'étalonnage de caméra multifonctionnel et de grande taille pour les véhicules VAG est également inclus. Le tableau VAG a une deuxième utilité : il sert également de miroir radar. Autrement dit, le panneau peut être utilisé de manière universelle pour l'étalonnage radar de presque toutes les marques de véhicules.

Bien équipé et à un prix avantageux grâce aux kits de panneaux

 

Certes, certains panneaux se ressemblent à s'y méprendre, mais ils diffèrent néanmoins par des détails. Seul le constructeur du véhicule concerné sait pourquoi il en est ainsi. Cela ne vaut pas la peine d'expérimenter et il n'y a pas d'autre solution que de s'équiper d'un certain nombre de panneaux. Car la sécurité est primordiale ! Pour les entreprises pour lesquelles le panneau VAG seul ne suffit pas, Bosch a composé trois kits différents contenant les principaux panneaux. Avec ces kits de démarrage, standard et professionnel, le garagiste économise en outre jusqu'à 29 % par rapport à l'achat individuel.

Alors que de nombreux concurrents misent sur des systèmes d'étalonnage avec moniteur, Bosch reste fidèle aux tableaux analogiques. En effet, l'étalonnage des systèmes d'assistance à la conduite devient plus complexe et les capteurs plus sensibles. Un moniteur ne restitue qu'une image pixelisée, qui ne répond pas encore aux exigences de précision de Bosch. De plus, tous les constructeurs automobiles imposent des tableaux pour l'étalonnage de leurs systèmes. En respectant ces prescriptions des constructeurs et en établissant automatiquement un protocole, l'atelier bénéficie d'une sécurité d'investissement et s'épargne également d'éventuelles discussions avec les clients et les assurances.

Nouveaux accessoires

 

Les systèmes de Honda, Toyota, Mazda, Kia et Hyundai fonctionnent avec des ondes radio et nécessitent donc un miroir dit « triple ». Pour cela, Bosch propose le système CTA 120 comme nouvel accessoire. Ce réflecteur radar est nécessaire pour le calibrage des systèmes radars avant. À l'aide du dispositif de calibrage et du logiciel de positionnement du DAS 3000, le miroir triple est placé à une distance spécifique au véhicule, à une hauteur déterminée et dans une position exacte. Le capteur radar avant envoie des signaux qui sont concentrés par le miroir triple et réfléchis sur le capteur radar avant. Le miroir triple sera également nécessaire à l'avenir pour les radars latéraux et les radars arrière de certains véhicules. Le CTA 120 est livré avec un trépied, un adaptateur DAS 3000 et une échelle d'offset. La carte d'étalonnage CTA 219 est également une nouveauté : elle est nécessaire pour l'étalonnage des capteurs des caméras avant de divers véhicules Toyota/Lexus comme la Yaris Cross, la Corolla Cross, la Prius (W6) et la Lexus NX, RX, RZ.

Calibrage des capteurs radars arrière

 

Le nouveau simulateur Doppler CTA 110 est nécessaire pour le calibrage des capteurs radar arrière de VW, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Porsche, ainsi que pour l'assistant de changement de voie, la détection de trafic croisé ou l'assistant de stationnement de Mazda. Un rouleau métallique tournant dans le boîtier du simulateur simule ainsi des échos ondulés qui sont reconnus comme des objets mobiles par le capteur radar du véhicule – contrairement aux planches statiques. Cette méthodologie permet également de calibrer les nouvelles fonctions avec des interventions actives. L'important pour un étalonnage correct est le positionnement exact par rapport à la variante de carrosserie. Le simulateur Doppler CTA 110 peut également être installé facilement et précisément sur le DAS 3000. Il dispose d'une alimentation externe (bloc d'alimentation inclus) ainsi que d'un kit de montage et d'un support mural.

Une caméra plutôt qu'une technique laser

 

Sur le DAS 3000, Bosch ne mise pas sur la technique laser pour l'ajustage, mais sur un système de caméra (contrairement à la tendance actuelle). Un logiciel de traitement d'image mesure les distances numériquement. Les ateliers n'ont donc pas besoin de manipuler des rubans de mesure ou d'essayer de tirer un petit point laser dans la cible. Cela permet également d'obtenir une plus grande précision d'alignement. Par exemple pour l'angle de lacet, c'est-à-dire la position inclinée par rapport à l'essieu arrière. Bosch mesure ici avec une précision de 0,2 degré d'angle et s'appuie sur les directives les plus strictes du constructeur mondial – celles de VW.

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