Système d'étalonnage TEXA RCCS 3 EVO – Pour caméras frontales, radars de voitures et véhicules utilitaires légers
Lors du développement, TEXA a accordé une importance particulière à la connectivité et à l'utilisation intuitive. Le RCCS 3 EVO doit rendre l'étalonnage aussi simple que possible pour l'utilisateur.
Le RCCS 3 EVO a été spécialement conçu et développé pour répondre aux exigences du marché en matière de solution d'étalonnage pour les radars, lidars, caméras et autres capteurs. Grâce à sa conception encore une fois remaniée et robuste tout en étant très mobile, le RCCS 3 EVO est simple à utiliser et précis lors de l'étalonnage.
Grâce au moniteur 4K de 75", les cibles d'étalonnage des constructeurs sont affichées de manière conforme et sans distorsion. Cela donne à l'atelier qui effectue l'étalonnage un maximum de sécurité.
Le montage du RCCS 3 EVO est très simple et rapide. Grâce aux différentes possibilités
de réglage fin, il suffit de positionner approximativement le RCCS 3 EVO devant le véhicule. Le système est ensuite immobilisé à l'aide de deux blocs de fixation actionnables au pied et protégé contre tout déplacement involontaire.
L'écran et le miroir radar peuvent ensuite être réglés en hauteur, latéralement et en inclinaison sans avoir à déplacer le système complet. Un laser de visée placé en haut du RCCS 3 EVO fournit une aide visuelle pour le pointage central du logo frontal. Ce réglage au millimètre près garantit une précision absolue.
Lors du développement, TEXA a accordé une importance particulière à la connectivité et à l'utilisation intuitive. Le RCCS 3 EVO doit rendre l'étalonnage aussi simple que possible pour l'utilisateur. Il est aidé par les lasers de distance basés sur Bluetooth qui transmettent directement à l'appareil de diagnostic la distance par rapport au véhicule ainsi que la hauteur de la cible d'étalonnage, ce qui rend superflue la saisie manuelle des données. Le logiciel de diagnostic IDC5 reconnaît automatiquement les valeurs et les affiche sous forme de graphiques faciles à lire :
- Valeur verte = valeurs dans la plage de consigne,
- Valeur rouge = les valeurs doivent être corrigées.
Le RCCS 3 EVO apporte également son aide pour la représentation des cibles d'étalonnage. Vu le grand nombre de cibles, une erreur de sélection est vite arrivée et peut conduire soit à un calibrage raté, soit, dans le pire des cas, à un calibrage erroné. C'est pourquoi la sélection de la bonne cible est effectuée par le logiciel de diagnostic. Selon le véhicule sélectionné, la bonne cible est automatiquement projetée sur l'écran. Cela se fait à l’aide d’un miniPC intégré dans le RCCS 3 EVO, qui est en contact permanent avec l'appareil de diagnostic.
Cela permet à l'atelier d'économiser de l’argent et de l'espace, étant donné qu’il n'est pas nécessaire de chercher ou de créer un espace supplémentaire pour stocker les cibles. Toutes les cibles d'étalonnage sont déjà enregistrées dans le logiciel de diagnostic et sont régulièrement mises à jour en même temps que le logiciel de diagnostic, à condition que le contrat de mise à jour soit actif. Comme toujours chez TEXA, ce n'est pas une obligation. Le client peut utiliser le logiciel et les cibles sans restriction, même sans contrat de mise à jour, puisqu'il acquiert la licence complète.
L'étalonnage de la caméra frontale et du radar ne représente toutefois qu'une partie des travaux qui pourraient être effectués. Le contrôle des angles morts, la caméra 360°, la vision nocturne et bien d'autres éléments sont également des composants techniques qui doivent être calibrés. TEXA propose à cet effet une vaste gamme d'accessoires adaptés à l'utilisation du RCCS 3 EVO avec le logiciel de diagnostic IDC5.
De même, un contrôle de la géométrie des essieux devrait en principe être effectué avant chaque calibrage. C'est pourquoi TEXA a intégré le TOE and THRUST ANGLE CHECK dans le logiciel. Après avoir aligné le RCCS 3 EVO, les capteurs CCD disponibles en option permettent de vérifier rapidement et en toute sécurité la géométrie des essieux des roues. Cela permet de s'assurer que le calibrage est correctement effectué et qu'aucun dommage non détecté n'entrave les travaux.
Tous ces équipements et outils techniques ne changent cependant rien au fait que chaque constructeur prescrit sa propre procédure pour l'étalonnage des différents composants. Celle-ci comprend, outre le déroulement exact, les différentes distances et tolérances pour réussir un étalonnage. Là aussi, TEXA aide l'utilisateur avec son IDC5. Le processus d'alignement complet est enregistré dans l'IDC5 et s'affiche automatiquement lors de la sélection de l'appareil de commande correspondant.
Une fois l'étalonnage réussi, l'utilisateur a en outre la possibilité de faire établir un protocole à présenter au client, à l'assurance ou pour ses propres documents. Le véhicule, le numéro d'immatriculation, l'appareil de diagnostic, le système d'étalonnage, les valeurs d'entrée et, si elles sont disponibles, les valeurs de sortie y sont consignés.
Un système totalement intégré dans l'univers TEXA, qui rend l'étalonnage plus simple, plus rapide, plus précis et plus sûr.