Un concept précurseur de Forvia Hella pour des projecteurs durables
«En tant que leader technologique, nous voulons donc également être un précurseur en ce qui concerne nos produits d'éclairage et faire un nouveau pas essentiel vers l'économie circulaire.»
Forvia Hella a développé un concept précurseur de projecteur qui allie durabilité, haute performance et fonctionnalité sans incidence sur les coûts. Le projecteur, conçu dans le cadre d'un développement préliminaire, présente une empreinte carbone réduite de 70 % sur l'ensemble du cycle de vie du produit et ne pèse que deux kilos au lieu des cinq kilos habituels. Le concept a été présenté pour la première fois au monde au début de l'année au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.
«Nous souhaitons concevoir la mobilité du futur avec des solutions de produits qui sont à la fois innovantes et particulièrement durables, et dont les clients, les consommateurs et l'environnement profitent tous de la même manière», explique Yves Andres, membre de la direction et responsable de l'activité mondiale d'éclairage de Forvia Hella. «En tant que leader technologique, nous voulons donc également être un précurseur en ce qui concerne nos produits d'éclairage et faire un nouveau pas essentiel vers l'économie circulaire. Nous avons donc conçu un projecteur proche de la série, avec lequel nous démontrons de manière impressionnante les possibilités d'harmoniser la durabilité et la performance, sans devoir faire de concessions en matière de sécurité et de confort.»
Le concept de «Sustainable Headlamp» développé par Forvia Hella repose essentiellement sur trois principes de base : réduire, améliorer, rendre plus durable. Ainsi, premièrement, sur la base d'un principe de construction entièrement nouveau, on utilise nettement moins de composants, on laisse de côté les composants purement décoratifs sans fonction et on les remplace par des éléments exclusivement nécessaires à la structure. Deuxièmement, on utilise principalement des matériaux tels que des plastiques biosourcés ou des matériaux recyclés, par exemple à partir de bouteilles de boissons recyclées. Un module d'éclairage SSL48 est intégré. D'une part, il nécessite un espace de montage nettement plus réduit grâce à une lentille optique très efficace. D'autre part, il met en œuvre des fonctions d'éclairage entièrement commandées par logiciel, ce qui réduit les dépenses nécessaires pour les différentes variantes de projecteurs et permet des mises à niveau ultérieures. Troisièmement, contrairement aux phares traditionnels, les pièces détachées doivent pouvoir être remplacées et réparées afin de prolonger la durée de vie du phare et d'augmenter considérablement le taux de recyclage des composants utilisés.
Le concept global du projecteur durable doit être neutre en termes de coûts par rapport aux projecteurs à LED modernes sur le marché, et donc sans dépenses supplémentaires. C'est surtout l'intégration de composants réutilisés, la réduction du nombre de pièces nécessaires ainsi que le poids total plus faible qui doivent compenser les coûts des matériaux de meilleure qualité.
Yves Andres, directeur général de la partie Eclairage : «Avec notre concept de projecteurs, nous avons prouvé que la durabilité, la performance et la fonctionnalité ne sont pas contradictoires. Dans une prochaine étape, nous voulons continuer à élaborer et à approfondir les approches de notre projecteur durable avec nos clients et, à moyen terme, nous rapprocher d'éventuels projets de série».