Une solution pour le cœur de la chaîne cinématique
Les dommages aux roulements ne sont pas rares sur les voitures électriques. Dans les ateliers de marque, c'est souvent l'engrenage entier qui est remplacé. Ce n'est pas nécessaire, comme le révèle Janot Strub, expert technique de Schaeffler, lors d'une des conférences très populaires du SAS.
L'équipementier allemand Schaeffler, spécialiste des systèmes d'embrayage et de transmission, mais aussi des roulements, et le spécialiste des technologies d'entraînement Vitesco vont désormais s'associer. Et à partir de l'automne, ils se présenteront sous le nom de VLS, abréviation de Vehicle Lifetime Solutions. « C'est un changement pour nous aussi, mais le nouveau nom ne change rien au savoir-faire », ajoute avec un sourire l'expert technique Janot Strub de Schaeffler.
Lors d'une des conférences techniques bien fréquentées pendant le SAS 2024, il explique aux visiteurs intéressés les détails sur les essieux E et comment on peut les réparer sans problème, même en tant que garagiste indépendant. « Un essieu électrique n'est en fait rien d'autre que le cœur de la chaîne cinématique. Il est extrêmement efficace - dans un espace minimal », explique Strub. Mais un moteur électrique génère également de la chaleur, c'est pourquoi une telle transmission est également liée à une gestion thermique. Le client final pense toutefois qu'un moteur électrique fonctionne éternellement. « Mais tout ce qui est soumis à des couples de rotation et à des charges a aussi de l'usure », explique le technicien de Schaeffler. « Cela démarre généralement par des sifflements et des bourdonnements. Ce sont des signes que les roulements, qui doivent traiter une énorme puissance, sont attaqués par des vibrations ou une lubrification insuffisante ».
Dans le cas de la VW E-Golf, par exemple, c'est généralement toute l'unité qui est remplacée dans un tel cas, et tout cela peut-être à cause d'un seul roulement qui est défectueux. « Nous avons maintenant une solution de réparation pour les axes E avec un kit qui contient tout le matériel nécessaire pour pouvoir réparer un tel dommage de roulement sans devoir le remplacer entièrement et à grands frais », explique Strub. On a certes besoin de la formation HV-II pour mettre la voiture hors tension, mais pas d'outils spéciaux, et l'engrenage défectueux doit de toute façon être démonté.
Grâce à des instructions de réparation étape par étape, on peut remplacer le roulement correspondant, le régler, fermer le couvercle et le remonter. « Et c'est reparti. Et ce, pour une fraction des coûts de réparation », explique Janot Strub. « De plus, nous pouvons tous changer les roulements et les engrenages ! Cela deviendra un grand thème de réparation pour les voitures électriques, c'est pourquoi, en plus du kit actuel pour la E-Golf, nous en lancerons bientôt un pour la Hyundai Ioniq ainsi que pour la Kia. D'autres viendront ». Les garagistes devraient abandonner leur réserve à l'égard des voitures électriques, car en fin de compte, les voitures électriques doivent elles aussi passer par l'atelier et offrent dès aujourd'hui un potentiel de réparation qu'il est possible d'exploiter.