Une gestion thermique complète
Le service de climatisation, une activité complémentaire rentable
La première impression est souvent trompeuse. Lorsque nous arrivons au garage Weber GmbH à Bilten GL, on se dit : okay, un garage de village typique. «C'est vrai», affirme le propriétaire et patron Daniel Weber, «mais il ne faut pas s'arrêter là.» En l'espace de huit ans, Weber a fait passer son garage du statut d'entreprise unipersonnelle à celui d'entreprise employant six personnes et s'est construit une large clientèle : Des clients venus des Grisons, de Zoug ou même de la ville de Zurich se précipitent dans le petit village de Bilten, qui appartient à la commune de Glaris Nord. Pourquoi ? Parce que Weber, partenaire de Garage Plus, a le sens du service.
Du service de camping-car à l'abonnement automobile
L'une des spécialités de Weber est par exemple le service pour les camping-cars. Une autre est l'abonnement automobile : 40 voitures, six fourgonnettes et trois camping-cars roulent désormais pour son WebCars24.ch avec une durée de location à partir d'un mois. Et un exemple tiré du quotidien de l'atelier du garage Weber, membre de l'UPSA, est la gestion thermique. Weber ne se contente pas de recharger le frigorigène, mais propose ici l’ensemble du programme, du diagnostic à la réparation. «Le service de climatisation est une activité complémentaire rentable», souligne le jeune entrepreneur, qui prépare une VW pour le service de climatisation en compagnie de l'apprentie Janine Dürst. «Nous proposons à nos clients un service de climatisation tous les deux ans», explique Weber, «et c'est très apprécié, car aujourd'hui, la clientèle est très exigeante : personne ne veut rouler sans climatisation. Et si elle tombe en panne, il faut faire vite et résoudre le problème de manière professionnelle.»
Pourquoi tous les garages ne proposent-ils pas cela de manière aussi complète ? «Tous n'ont pas les connaissances techniques nécessaires pour effectuer des diagnostics de panne étendus», explique Weber : «Le diagnostic est la partie la plus difficile : si, par exemple, le servomoteur d'un clapet d'aération est défectueux ou si le capteur de rayonnement solaire est défectueux, c'est une tâche exigeante. C'est pourquoi d'autres garages nous amènent parfois des voitures. Hier encore, nous avons remplacé un évaporateur. Un service complet de climatisation est utile non seulement à nos clients, mais aussi à nous en tant que garage.»
Profiter des opportunités en tant que garage indépendant
Pourquoi Weber a-t-il ouvert son propre garage en 2016 ? «Garagiste, c'est en fait mon hobby», nous dit Weber en souriant : ce père de deux enfants a tout simplement de l'essence dans le sang. Et aussi l'électricité ? Weber rit. «Bien sûr, nous sommes prêts pour l'électrique. Mais personnellement, j'apprécie plutôt les huit cylindres.» Cela se voit : Dans le showroom (Weber :
«J'ai grandi ici : mon grand-père y avait son atelier de serrurerie»), une Chevrolet El Camino SS de 1970, une VW Golf G60 et une Ferrari 308 GTBi sont garées – une partie des trésors de Weber. N'est-il pas difficile d'être garagiste de nos jours ? «Les concessionnaires de marque n'ont pas la vie facile aujourd'hui», dit Weber, «mais celui qui se plaint en tant que garagiste indépendant ne fait pas les choses comme il faut. Je peux organiser mon entreprise comme je le souhaite – et saisir les opportunités. Car si tu fais les choses correctement, tu peux encore bien gagner ta vie aujourd'hui», dit Weber. La clientèle l'apprécie : Google indique 4,9 étoiles sur cinq d'évaluation.
Vaste assortiment et livraison rapide
Si Weber peut proposer un service de climatisation complet, c'est aussi grâce à Derendinger. Weber est déjà client de Derendinger depuis le début. Pourquoi ? «Le contact personnel direct est très important pour moi. J'ai aussi un bon responsable des ventes et j'ai toujours été satisfait. Et si je suis satisfait, je ne change pas de fournisseur pour un petit avantage à court terme. Derendinger a un large assortiment et livre toujours rapidement. Si je commande une pièce de rechange avant 10 heures, elle arrive l'après-midi même.» Ce qu'il apprécie dans le concept d'atelier Garage Plus, c'est que ce nom établi lui amène des clientes et des clients, comme il le confie ouvertement. «Pour les garages qui, contrairement à moi, ne jouent pas eux-mêmes le jeu du marketing, le soutien dans ce domaine est en outre très important.»
Pour le service de climatisation, Weber et son équipe utilisent depuis un an la station de service de climatisation Texa 780 Touch BiGas achetée chez Derendinger, qui utilise
deux réfrigérants (R134a et R1234yf) et qui est particulièrement facile à utiliser via un écran tactile. Les expériences sont très bonnes, selon Weber, qui revient sur le niveau de formation. «Outre l'équipement professionnel de l'atelier, la formation est essentielle.» Weber lui-même est mécainicen pour les voitures de tourisme comme pour les poids lourds et a également comme bagage un diplôme de diagnosticien automobile et un diplôme de gestion d'entreprise. Pendant ce temps, Janine Dürst, en quatrième année d'apprentissage de mécatronicienne d'automobiles et sur le point d'obtenir son diplôme, travaille sur une Subaru – avec des lunettes de protection, un détecteur de fuites et une lampe de contrôle. «J'aime comprendre la technique», dit la jeune femme de 19 ans – et elle veille à ce que la branche automobile ne manque jamais de relève : lors de notre visite, elle s'occupe de l'apprenti d'essai invité. «Nous essayons de lui montrer le plus de choses possibles. Comme ceci. Car c'est précisément pour ce genre de travaux que le métier est si passionnant.»