Brembo Beyond EV Kit

Brembo Beyond EV Kit
01.05.2024AtelierProduitsBrembo

Spécialement conçu pour les véhicules électriques

Aujourd'hui, les véhicules électriques ne sont pas uniquement contrôlés par des freins à friction traditionnels (freins hydrauliques), mais également par des freins à récupération. Lors du freinage régénératif (récupération), une partie importante de l'énergie cinétique libérée lors du processus de freinage est récupérée par le moteur électrique. Les véhicules électriques sont ralentis de manière régénérative en utilisant le moteur électrique comme générateur. Même si le potentiel de récupération des véhicules électriques est limité, le freinage est essentiellement régénératif. Par conséquent, le frein à friction traditionnel est moins utilisé.

L'intégration du freinage régénératif dans un véhicule présente toutefois certains défis. Le freinage régénératif en soi, aussi avantageux soit-il, ne suffit pas à arrêter un véhicule et à éviter les collisions. Seul le frein à friction conventionnel peut assumer cette tâche. C'est pourquoi les véhicules qui sont soumis au freinage régénératif sont toujours équipés de freins à friction. Ces derniers assistent le système de freinage régénératif en cas de perte de puissance ou lorsque la force de freinage disponible n'est pas suffisante pour arrêter le véhicule.

La gamme Brembo pour le marché de la rechange, spécialement conçue pour les véhicules électriques

Sur les véhicules électriques, le système de freinage régénératif prend en charge une grande partie des opérations de freinage, ce qui réduit la sollicitation du système de freinage hydraulique. Cela réduit évidemment l'usure des composants de freinage hydrauliques, mais leur manque de sollicitation les rend également vulnérables à la corrosion. Cela peut non seulement nuire à la durabilité d'un système de freinage, mais aussi à ses performances.

Face à ces défis, Brembo, l'un des principaux fabricants italiens de freins, a développé sa gamme complète de produits pour le marché de la rechange, «Brembo Beyond», qui améliore la dynamique de conduite de la nouvelle génération de véhicules électriques tout en étant axée sur la durabilité.

Avec des disques de frein à revêtement spécial et des plaquettes de frein innovantes adaptées aux modèles de voitures électriques les plus courants, ce kit témoigne l'engagement de Brembo à utiliser des matériaux et des technologies de pointe pour offrir des performances et une durabilité maximales.

L'utilisation d'un matériau de friction spécial sans cuivre avec une plaque de support galvanisée réduit à la fois les émissions de poussière et de bruit lors du freinage, contribuant ainsi à prolonger la durée de vie et à améliorer la durabilité.

Conseils pour l'entretien des freins

Dans un contexte de changements majeurs dans l'industrie automobile, les garagistes doivent s'adapter aux défis particuliers posés par les véhicules électriques. Le système de freinage d'un véhicule électrique requiert des connaissances et une expertise spécifiques en raison de sa conception et des exigences particulières en matière d'entretien.

Remplacement des plaquettes et des disques de frein

Le système de freinage régénératif fait que le remplacement des plaquettes et des disques de frein des véhicules électriques est généralement plus espacé. L'atelier doit donc toujours être attentif aux signes de corrosion, en particulier sur les véhicules qui sont conduits dans des conditions climatiques plus difficiles et dont les freins sont utilisés moins fréquemment.

Changement du liquide de frein

En général, les intervalles de vidange recommandés pour les voitures électriques sont les mêmes que pour les voitures traditionnelles. Du point de vue du produit, les liquides de frein à faible viscosité sont recommandés pour les voitures électriques afin de garantir des performances optimales, en particulier pour les véhicules équipés de systèmes de freinage et de contrôle de la traction sophistiqués.

Plaquettes de frein pour les véhicules électriques

Les émissions sonores généralement plus faibles des voitures électriques font du bruit de freinage, des vibrations et de la rugosité un autre critère important. Une attention particulière doit être accordée aux plaquettes et aux disques de frein afin d'éviter une corrosion excessive et de garantir des performances de freinage constantes et fiables, même si le système de freinage est resté inactif pendant une longue période.

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