Nouveaux tournevis dynamométriques de Hazet

Nouveaux tournevis dynamométriques de Hazet
01.11.2024InnovationAtelierHazet

Les nouveaux tournevis dynamométriques ont été conçus pour offrir une ergonomie, une fonctionnalité, une précision et une sécurité optimales.

Les assemblages vissés doivent souvent résister à des charges considérables sur de longues périodes, sans que les vis ne se desserrent ou que des vissages irréguliers n'entraînent des tensions dans le matériau. Pour un travail précis et durable, les vissages au couple précis sont donc indispensables et souvent obligatoires pour garantir certaines fonctions et la sécurité.

Dans les véhicules, on trouve de nombreux vissages importants pour la sécurité qui doivent être serrés à un faible couple prescrit par le constructeur lors de la fabrication ou de la réparation. Il s'agit par exemple des vissages sur les capteurs de collision des airbags, les couvercles de culasse, les carters d'arbre à cames et l'unité de commande de la boîte de vitesses automatique. Pour ces travaux professionnels et de haute précision, Hazet a développé les tournevis dynamométriques à embout 1/4" des séries 6004CT en version droite et 6005CT avec poignée transversale en forme de T – la solution parfaite. Le développement et la production sont réalisés « Made in Germany » par Hazet 
à Remscheid.

Les nouveaux tournevis dynamométriques ont été conçus pour offrir une ergonomie, une fonctionnalité, une précision et une sécurité optimales. Le réglage du couple est parfaitement lisible grâce à un grand affichage numérique clair, une première sur le marché des tournevis dynamométriques mécaniques.

La roue libre, unique en son genre pour les tournevis dynamométriques, permet un rattrapage sans couple de retour, ce qui est particulièrement pratique pour le desserrage et le serrage de vissages, notamment dans les espaces de montage réduits. La fonction « cliquet », réversible à droite, à gauche et fixe, permet une manipulation confortable. Une manipulation pendant le vissage n'est ainsi pas nécessaire.

Grâce au déclenchement ergonomique à course courte de 36°, un signal clairement perceptible et audible est généré lorsque le vissage est serré jusqu'au couple réglé. Grâce au limiteur de couple (« slipper »), le dépassement du couple préréglé est exclu. Le limiteur de couple garantit ainsi que le vissage a bien été serré au couple préréglé et qu'il ne sera pas dépassé si l'on continue à tourner le tournevis dynamométrique.

Le porte-embout confortable à six pans creux de 1/4" bloque les embouts en toute sécurité grâce à sa fermeture rapide sans actionner la douille de traction. Le retrait de l'embout s'effectue en tirant simplement la douille vers l'arrière, ce qui garantit un changement d'embout rapide et pratique.

Les nouvelles séries de tournevis dynamométriques Hazet couvrent une plage de couple de 0,02 Nm à 10 Nm et disposent d'une précision de déclenchement de ± 6 % de la valeur réglée. Les tournevis dynamométriques sont calibrés selon la norme DIN EN ISO 6789-2:2017 dans le sens d'actionnement « droite ». Tous les tournevis dynamométriques des séries 6004CT et 6005CT disposent d'un numéro de série individuel et sont livrés avec un certificat d'étalonnage. Le desserrage des vis dans le sens d'actionnement « gauche » est possible sans limitation de couple et assure ainsi une puissance de desserrage de 100 %.

L'ergonomie optimale se reflète également dans les poignées bi-composantes des tournevis dynamométriques, composées de plastique renforcé de fibres de verre et de zones de préhension plus souples. Celles-ci permettent un travail durable et puissant, mais sans fatigue.

Grâce à leur poignée transversale en forme de T, les tournevis dynamométriques de la série 6005CT marquent des points pour les couples élevés grâce à un soutien particulièrement efficace de la force et offrent ainsi une utilisation facile. Par rapport à certains produits concurrents, les nouveaux tournevis dynamométriques Hazet offrent en outre l'avantage de pouvoir régler avec précision le couple souhaité, même dans la plage de serrage à virgule. On trouve également de tels raccords dans les automobiles, par exemple dans la bride d'étanchéité côté boîte de vitesses de la VW Golf 7 (année modèle 2020). Seul un tournevis dynamométrique à réglage fin de ce type permet de garantir que le vissage, qui est parfois important pour la sécurité, a été serré au couple exact prescrit.

Hazet est connu sur le marché pour ses excellents outils dynamométriques haut de gamme et de haute précision, qui ont une longue durée de vie, peuvent être calibrés et peuvent même être réparés en cas de besoin. Dans le centre de service Hazet de Remscheid, ces outils de précision peuvent être recalibrés et, si cela devait tout de même arriver, réparés en cas de besoin. Il s'agit d'une solution durable, contrairement aux nombreux outils « jetables » que l'on trouve sur le marché !

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.