carXpert – Un partenariat d'égal à égal

« Chez carXpert, tout fonctionne de manière beaucoup plus familiale. Ici, on a un interlocuteur personnel – on se connaît, cela aide énormément. »
Depuis quelques mois, en plus des drapeaux de Hyundai et de VW qui flottent au vent au Garage Cornut à Vouvry, il y a aussi celui du concept d'atelier carXpert de Derendinger. Une Hyundai électrique arborant la marque montre clairement qu'ici, les véhicules de toutes marques sont entre de bonnes mains.
La passion pour l'automobile et la clientèle du Garage Cornut dans le village valaisan de Vouvry se conjuguent avec une grande compétence en matière de sport automobile. En effet, Mireille Vidueira et son mari David Vidueira aiment aussi mettre les pleins gaz en dehors de l'entreprise. Après une carrière active en rallye dans les années 1990-2000, le chef d'atelier et propriétaire du garage s'occupe désormais des bolides de rallye de sa femme. Elle a même décroché le titre de championne du très compétitif championnat de France des rallyes féminins pour l'équipe Vidu Compétition sur une Ford Fiesta en 2023. Et comment ça s'est passé en 2024 ? « Pas vraiment l'idéal », admet ouvertement la garagiste. « Nous avons essayé de passer de l'asphalte au gravier et avons fait plus de rallyes Gravel, avec un succès mitigé ». Actuellement, la Ford Fiesta Rally 3 de « Mimi » Vidueira et de sa copilote Jeanne Rey se trouve de toute façon dans un box derrière le garage, surélevée et partiellement démontée, car il reste trop peu de temps pour y travailler.

Et ce, bien que la conductrice de 38 ans soit entrée dans l'histoire du rallye : Elle a été la première pilote valaisanne à participer à une manche du championnat du monde WRC, s'est battue en duel avec des as du rallye comme Ott Tänak et Sébastien Ogier et s'est finalement classée à une solide 29e place. « J'ai dû puiser dans mes économies pour participer à la course WRC et réaliser ce rêve, mais je ne le regrette pas ! », déclare Vidueira, les yeux pétillants. C'est presque avec une certaine nostalgie qu'elle regarde son bolide de rallye numéro 54, qu'elle veut maintenant vendre, notamment pour se financer un nouveau véhicule de rallye. Par exemple une Hyundai, sur laquelle le Belge Thierry Neuville vient de remporter le titre WRC ? Vidueira fait signe que non : chez la représentante de VW et Hyundai, il y a bien un modèle réduit de la voiture championne du monde i20 N Rally1 Hybrid de 380 ch, mais même une nouvelle Hyundai i20 N Rally2 serait beaucoup trop chère. « On a le droit de rêver, mais pour l'instant, nous nous concentrons sur nos affaires », explique-t-elle clairement. Et celles-ci ne tournent pas uniquement grâce à la saison des pneus. Les 13 collaborateurs du garage Cornut sont bien occupés. Le téléphone sonne une nouvelle fois. David Vidueira s'occupe d'une demande complexe et donne entre-temps des informations importantes à l'un des trois apprentis. Depuis quelques semaines, ils font partie du réseau carXpert qui couvre toute la Suisse et cela aussi apporte désormais de nouveaux clients et de nouvelles commandes.

« Nous sommes les fiers représentants des marques VW et Hyundai ici dans la région du Chablais. Mais la charge de travail pour tous les audits et aussi les obligations pour conserver la plaque de concessionnaire ne cesse d'augmenter », admet sans hésiter Mireille Vidueira. Si l'on n'a pas de toilettes accessibles aux fauteuils roulants, il y a déjà une pénalité dans l'évaluation interne de la marque. Et si l'on a besoin de quelque chose, on ouvre un ticket en ligne et, avec un peu de chance, on obtient une réponse. « Le concept d'atelier de Derendinger est différent », explique Mireille Vidueira. Les clients apprécient le fait que le garage Cornut les connaisse personnellement et sache quel modèle de voiture ils conduisent et quand et quoi a été réparé en dernier. De la même manière, Mireille et David Vidueira apprécient, au sein du réseau de garages indépendants de qualité de Derendinger, que l'on ne soit pas simplement un numéro en tant que garage. « Chez carXpert, tout fonctionne de manière beaucoup plus familiale, même si Derendinger est une grande entreprise. Ici, on a un interlocuteur personnel – on se connaît, cela aide énormément », explique la cheffe des ventes du garage Cornut. « Que ce soit avec une ou deux marques, les marges baissent. Il est donc extrêmement important que l'entreprise soit plus largement soutenue. Cela fonctionne très bien avec un concept multimarque supplémentaire », dit-elle, « la plupart du temps, nos clients VW et Hyundai ont de toute façon dans leur famille un deuxième véhicule d'une autre marque. Et s'ils sont satisfaits de notre service, ils peuvent désormais le faire entretenir chez nous sans problème. Et avec le logo carXpert, nous affichons clairement notre compétence multimarque ».

Mais pourquoi avoir choisi un concept d'ate-lier Derendinger ? Le choix est vaste. « Il y a quelques années, nous sommes passés à Yacco pour l'huile. Et un changement de marque d'huile est toujours une affaire très sensible pour un garagiste. Déjà à l'époque, nous avions fait de très bonnes expériences en collaborant avec Derendinger », explique Mireille Vidueira. De plus, la filiale de Derendinger à Collombey VS se trouve juste au coin de la rue et carXpert jouit d'une bonne notoriété en Suisse romande. « Mais ce qui était surtout important pour nous, c'était de ne pas être laissé sans solution, même pour les défis quotidiens », explique la garagiste valaisanne. « Avec deux marques et le concept d'atelier, nous avons maintenant naturellement les plateformes de commande et les interfaces les plus diverses. Chez Derendinger, quelqu'un est venu de manière proactive, a examiné notre situation et nous avons cherché ensemble une solution optimale pour pouvoir travailler plus efficacement ».

La pilote de rallye apprécie beaucoup cette approche pragmatique. « Cela s'est également vérifié pour les véhicules de courtoisie que nous mettons à disposition de nos clientes et clients. Nous avons reçu une excellente proposition de branding de la part de carXpert et tout s'est passé en un clin d'œil pour le reste de l'enseigne du garage », explique-t-elle en montrant la grande affiche du concept d'atelier de Derendinger au-dessus de la borne de recharge. « Pour être honnête : Nous avons été très surpris que l'on n'attende pas plus de contreparties de la part de carXpert », avoue Mireille Vidueira, qui se réjouit avec toute l'équipe de la poursuite de la collaboration avec Derendinger, car on répond aux défis quotidiens des garages et on cherche aussi des solutions plus individuelles. Ainsi, en plus de l'entreprise et de la famille, il restera peut-être à l'avenir un peu plus de temps pour la grande passion des Vidueira, le sport automobile. Et en regardant une photo du désert prise lors de sa participation au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, la garagiste de carXpert déclare : « Participer un jour au Rallye Dakar serait bien sûr toujours un rêve ... ».