La nouvelle spécification ACEA C7

La nouvelle spécification ACEA C7
01.01.2024TechniqueDerendinger

Focus sur l’économie de carburant

L'un des principaux changements dans les nouvelles séquences pour véhicules légers de l'ACEA est l'introduction de la catégorie ACEA C7. Celle-ci est dérivée de l'ACEA C6 pour la plupart des exigences, à l'exception de l'amélioration de l'économie de carburant, rendue possible par l'utilisation du grade de viscosité SAE 0W-16.

La vision de l'ACEA pour cette catégorie était que, en partant des technologies ACEA C6 existantes, les formulations d'huile ACEA C7 devraient être facilement réalisables et rapidement disponibles sur le marché après la publication de l'ACEA 2023.

Débat sur la limite d'économie de carburant

L'ACEA avait initialement proposé une limite pour le test d'amélioration de l'économie de carburant JASO M366 (JASO-FE) de +0,5 % par rapport à une huile de référence SAE 0W-20. Certaines parties prenantes ont estimé que cette limite était trop ambitieuse compte tenu des compromis connus avec d'autres tests de moteurs (par exemple, les tests VW TDI et Toyota) ou des nouveaux défis, en particulier en ce qui concerne la protection contre l'usure, qui est particulièrement mince dans le grade de viscosité SAE 0W-16.

Le sous-comité des essais de performance (ATC-PTS) a recueilli les résultats de l'essai JASO-FE pour différentes technologies d'additifs. Bien qu'aucun consensus n'ait pu être atteint au sein de l'ATC-PTS, l'analyse statistique a confirmé l'évaluation initiale selon laquelle 0,5 % pourrait être une limite trop sévère et 0,3 % serait une limite raisonnable.

La spécification ACEA C7

ACEA C7 est une nouvelle catégorie d'huile moteur Mid-SAPS (faible teneur en cendres sulfatées, de phosphore et de soufre) à très faible viscosité HTHS (entre 2,3 et 2,6 mPa.s) en grade de viscosité SAE 0W-16. Ces lubrifiants sont conçus pour être utilisés dans les moteurs à essence et les moteurs diesel à hautes performances avec des intervalles d'entretien prolongés, où des systèmes de post-traitement avancés tels que les filtres à particules diesel (DPF) et les catalyseurs à trois voies (TWC) sont utilisés. Ces lubrifiants disposent d’un paquet d’additifs qui garantissent une protection fiable contre le pré-allumage à bas régime (LSPI), l'usure prématurée du turbocompresseur et la formation de dépôt dans le turbocompresseur.

Spécifications ACEA pour véhicules légers

LSPI         Les huiles moteur qui répondent aux spécifications ACEA A7/B7, ACEA C6 ou ACEA C7 disposent d’un
paquet d’additifs leur permettant de diminuer le phénomène de LSPI.

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