Expertise de première main
Avec des conférences spécialisées en allemand et en français, le SAS offre une multitude d'informations pour le quotidien des ateliers. Un exemple parmi tant d'autres est une conférence de Bosch sur la technique 48 volts.
Les connaissances spécialisées sont indispensables - et outre les innombrables discussions sur les stands des fournisseurs de Derendinger, les conférences spécialisées et les démonstrations en direct du Swiss Automotive Show contribuent à ce que les visiteurs rentrent au garage avec une longueur d'avance en matière de connaissances. Les conférences s'étendent de la technique haute tension aux liquides pour les voitures électriques, en passant par la technique d'éclairage, le vitrage, la conduite autonome et le calibrage des systèmes d'assistance.
Ou encore jusqu'à la technique 48 volts. Wolfgang Hubbe, formateur de produits Bosch pour le marché de la rechange, explique dans son exposé d'une demi-heure, qui a lieu vendredi et samedi en allemand et en français : « Avec le système 48 volts, il s'agit d'efficacité, de plaisir de conduite et de jusqu'à 15 pour cent d'émissions de CO2 en moins ». Et il explique à quoi on reconnaît les systèmes 48 volts - à l'alterno-démarreur au lieu d'un alternateur « normal » et bien sûr à la batterie 48 volts de ces véhicules hybrides.
Du point de vue du garage, la technique 48 volts n'est pas un obstacle. « Avec 20 à 40 ch supplémentaires, cela apporte plaisir de conduite et efficacité, mais du point de vue du garage, il s'agit d'une technique basse tension qui peut être maîtrisée sans apprentissage de la haute tension », explique Hubbe. Si le 48 volts est si génial, pourquoi ne pas faire passer toute la voiture en 48 volts au lieu de 12 ? « Les systèmes 12 volts, comme l'ABS ou l'ESP, seraient alors tellement plus chers que cela ne serait plus rentable ».
En revanche, ce qui est toujours rentable pour tous, c'est l'économie circulaire au profit de l'environnement - et c'est ainsi qu'en fin d'exposé, Hubbe a expliqué pourquoi Bosch avait raflé le SAS Innovation Award dans la catégorie durabilité lors du gala organisé la veille du salon. « Chez Bosch, nous mettons un point d'honneur à donner une seconde vie aux produits ». Et Bosch a développé un procédé qui permet de réutiliser les matières plastiques. Un exemple : les anciens boîtiers de batteries de démarrage 12 volts sont désormais utilisés pour fabriquer des boîtiers de capteurs sur les voitures.