Station de vidange ATF Bardahl

Station de vidange ATF Bardahl
01.05.2024AtelierProduitsBardahl

Vidange et rinçage des boîtes automatiques

Il n’aura pas fallu plus de 20 minutes pour s’en convaincre : la station de vidange et de rinçage des boîtes de vitesses automatiques de Bardahl est à la fois efficace et ingénieuse. Ses atouts résident dans sa simplicité d’utilisation et dans ses fonctionnalités. Elle permet de vidanger tous les types de boîtes automatiques et notamment les boîtes les plus modernes, pilotées électroniquement – et cela en respectant les procédures définies par les constructeurs automobiles.

Compacte et polyvalente

 

La station de vidange se présente comme une servante d’atelier dotée de 4 roulettes. A sa base, elle accueille 2 bidons de 20 litres : un premier pour l’huile neuve, le second pour l’huile usagée. Ces deux bidons reposent sur des balances, ce qui permet de contrôler les quantités d’huile récupérées et injectées. Sur l’un des côtés, deux longs tuyaux permettent le raccordement vers la boîte. Sur l’autre côté, la machine peut accueillir deux additifs (rinçage + anti-usure). Sur le haut de la servante, une soute et deux tiroirs permettent d’accueillir les raccords et adaptateurs les plus courants. Une tablette tactile, qui permet de commander toutes les opérations, est intégrée dans le capot de la station.

Avant l’opération, il est fortement recommandé d’effectuer un diagnostic de la boîte de vitesses pour s’assurer qu’il n’y a pas de codes défauts. La vidange commence par l’identification du véhicule via la tablette et son logiciel. Une fois le véhicule sélectionné (la base de données compte déjà plus de 19'000 véhicules), le logiciel renseigne sur le type et la quantité d’huile qu’il faut utiliser. Il donne même la référence du filtre à changer si besoin. Mais le plus remarquable: la station indique la marche à suivre. Elle indique aussi l’emplacement des points de raccord et quels raccords utiliser. Elle détecte automatiquement le sens du fluide et s’adapte en conséquence. Dès lors, une erreur de raccordement entre entrée et sortie du fluide est impossible.

Une fois la machine raccordée sur la boîte, la procédure peut démarrer. L’utilisateur peut choisir entre une procédure automatique, semi-automatique ou totalement manuelle. Lors de l’opération, différentes informations s’affichent sur la tablette pour contrôler le déroulement. On peut visualiser les pressions, les températures, le temps restant ainsi que les quantités d’huile récupérées et injectées. Si des opérations spécifiques doivent être effectuées, comme, par exemple un changement de position du sélecteur de vitesse, l’opérateur est guidé pas à pas, aidé en cela par des photos. Pour permettre le contrôle du nettoyage/rinçage de la boîte, deux fenêtres permettent d’examiner visuellement la couleur de l’huile. Le nettoyage s’opère en partie par de l’huile neuve. Il peut être complété par l’injection d’un additif de nettoyage.

Un équipement de plus en plus indispensable

 

Cette station de vidange ATF permet de remplacer toute l’huile présente dans la boîte, une opération impossible sans l’aide d’une machine. En effet, une vidange manuelle par gravité ne permet de remplacer que 40 à 50 % de l’huile usagée car les cavités de la boîte bloquent plus de la moitié de l’huile.

Avec ses nombreuses fonctions d’aide et ses automatismes, la stations de vidange ATF Bardahl permet aux opérateurs de travailler de manière très productive : aucune perte de temps dans la recherche des informations techniques, travail en temps masqué durant une grande partie de la procédure.

Nos collaborateurs se tiennent à ta disposition pour de plus amples informations.

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