SAS 2025 – Penser la durabilité en grand

SAS 2025 – Penser la durabilité en grand
17.05.2025Swiss Automotive Show

"Le fait que nous puissions accueillir autant de nouveaux exposants et de nouvelles marques, surtout pour les carrossiers, me réjouit particulièrement."

Le Swiss Automotive Show (SAS) des 22 et 23 août 2025 montrera comment tous les ateliers, et notamment les carrosseries, peuvent réagir aux grandes tendances de la mobilité et les exploiter comme autant d’opportunités de nouveaux secteurs d’activité lucratifs. À Berne, les visiteurs peuvent découvrir les équipements d’atelier appropriés pour augmenter l’efficacité ou les solutions numériques, y compris l’accès aux données des fabricants pour simplifier les réparations. De nombreux exposés techniques intéressants et des exemples pratiques passionnants montreront aux clientes et clients de Derendinger comment augmenter le power dans leur propre exploitation. Nicolas Knobel, Business Development Manager Carrosserie chez Derendinger, se réjouit énormément de la huitième édition du SAS – notamment parce que le secteur de la carrosserie est désormais également représenté par plus de 20 exposants.

Quels sont pour vous les temps forts du salon en 2025 ?
Nicolas Knobel :  Mon plus grand temps fort est que le salon s’est encore une fois agrandi. Le fait que nous puissions accueillir autant de nouveaux exposants et de nouvelles marques, surtout pour les carrossiers, me réjouit particulièrement. Un autre temps fort est le REP-TALK, que nous faisons monter sur la grande scène avec André Koch/Axalta. L’expertise cumulée dans ce domaine permet à tous les visiteurs de progresser.

Réparation durable ou pièce neuve : quels sont les pièges possibles et à quoi le garagiste ou le carrossier doit-il faire attention dans ce domaine ?
D’un point de vue écologique, nous souhaitons tous réparer autant que possible plutôt que remplacer. Mais à la fin de la journée, nous sommes tous des entrepreneurs et nous devons donc planifier nos ressources et nos finances. En cas de dommages moyens à importants, le remplacement est souvent plus intéressant financièrement que la réparation – notamment parce que, dans la plupart des exploitations, il n’est pas possible d’intervenir indéfiniment sur une pièce compte tenu des coûts de main-d’œuvre. Il faut faire preuve d’un bon sens de la mesure dans ce domaine. Mais aujourd’hui, nous avons certainement encore du potentiel pour réparer davantage. Les pare-brise sont encore trop souvent remplacés en Suisse, alors qu’une réparation serait possible et plus efficace. Avec Sekurit et Glavista, nous avons deux partenaires solides au SAS, qui proposent d’une part des vitres de rechange et d’autre part des équipements et du savoir-faire pour la réparation des pare-brise. Dans ce domaine, il vaut la peine d’investir et de se former dès maintenant, avant que la pression des assurances et du législateur ne s’accroisse encore.

La nouvelle feuille de route de la branche pour les carrossiers et les peintres peut-elle également aider ou l’approche existante « réparer au lieu de remplacer » est-elle suffisante ?
La feuille de route sectorielle est certainement utile et peut orienter les choses dans la bonne direction. Il existe des exemples pratiques en matière de taux de réparation des pare-brises qui sont très impressionnants et qui montrent des pistes pour l’ensemble du secteur. Mais nous devrions penser la durabilité à une échelle encore plus grande. Chaque voiture réparée est une voiture neuve de moins à produire. Peu importe si des pièces individuelles doivent être remplacées ou non. La réparation d’une voiture est toujours plus durable que l’achat d’un nouveau véhicule. En outre, rouler plus longtemps ménage aussi le porte-monnaie du propriétaire.

Quels sont les défis posés par les véhicules électriques et hybrides dans le domaine de la carrosserie, et quelles sont les solutions et les prestations que Derendinger a en réserve pour les garagistes et les carrossiers ?
La protection du personnel contre les chocs électriques, la sécurité de la batterie pendant les réparations et le transport sûr des voitures accidentées impliquent non seulement des défis techniques, mais aussi de nouvelles exigences légales. Nous proposons à cet effet différents stages en collaboration avec Electrosuisse. En outre, la réparation nécessite des outils spécifiques et des schémas électriques précis afin d’éviter les blessures et les dommages supplémentaires. En outre, des outils de diagnostic supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le besoin réel de réparation et, le cas échéant, pour débloquer les nouveaux composants installés. Pour tous ces points, nous proposons des données originales du fabricant, l’équipement nécessaire et des cours d’application. Et pour finir, nous aidons également les clients de Derendinger à trouver les erreurs et à interpréter correctement les schémas électriques via notre hotline.

Quels sont les nouveaux exposants du secteur carrosserie et peinture dont les visiteurs du SAS peuvent se réjouir ?
Grâce à l’approfondissement de notre partenariat avec André Koch/Axalta, nous avons le plaisir d’accueillir divers nouveaux exposants de leur réseau : Smart Box Blower et Visomax, par exemple, sont très innovants dans ce domaine. Solera Audatex, qui n’est plus tout à fait nouvelle, sera présente sur place avec une présence plus importante. Les solutions logicielles modernes de calcul des dommages et les innovations dans le logiciel lui-même offrent ici quelques possibilités d’amélioration de l’efficacité.

Quelles sont les démonstrations en direct et les conférences spécialisées que vous ne voudrez pas manquer vous-même ?
Nous avons quelques présentations très intéressantes sur les nouveaux développements dans le domaine des capteurs et de l’interface homme-machine. Personnellement, je me réjouis particulièrement des présentations de Sekurit et de Bosch sur ces deux thèmes. Les deux fabricants fournissent aussi beaucoup à l’industrie automobile et sont donc à la pointe des changements dans ce domaine. C’est là que le voile se lève un peu, et que nous voyons ce qui attend les garages et carrosseries indépendants dans les années à venir.

Un aperçu de son propre domaine est toujours enrichissant – mais y a-t-il d’autres points forts que vous êtes sûr de ne pas manquer au SAS ?
J’ai débuté chez Derendinger dans le domaine du diagnostic. Il s’y passe actuellement beaucoup de choses et je suis très impatient de voir les tout derniers appareils en matière de diagnostic et de calibrage ADAS. Ce qui est génial dans ce domaine : avec Hella Gutmann, Bosch et Texa, les principaux fabricants européens sont présents au SAS et nous pouvons voir – et toucher – les toutes dernières technologies !

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