HGS CSC-Tool X 20 – outil d'étalonnage ADAS entièrement numérique et modulaire
La commande basée sur l'App du nouvel outil CSC X 20 communique d'une part avec le cloud via WLAN et y accède aux données du véhicule actualisées quotidiennement.
Dix ans après l'introduction du premier Camera & Sensor Calibration Tool dans le segment multimarque, Hella Gutmann entreprend la prochaine étape évolutive dans l’étalonnage des systèmes d'assistance à la conduite (ADAS). Avec des processus rapides et partiellement automatiques, une mise en réseau avec le cloud, une gestion continue des processus et une documentation complète, le nouvel outil d'étalonnage ADAS de Hella Gutmann s'intègre dans le quotidien de tout atelier moderne.
Documentation complète des étapes d'étalonnage
Le CSC-Tool X 20 est basé sur un concept entièrement nouveau : planifié de bout en bout jusque dans les moindres détails, tout en étant modulaire et flexible. Contrairement aux solutions d'étalonnage Hella Gutmann précédentes, ce n'est pas l'appareil de diagnostic mais le CSC-Tool X 20 lui-même qui gère le processus d'étalonnage. Chaque étape du processus est documentée sans faille et est finalement intégrée dans un protocole global. Un appareil de diagnostic n'est nécessaire que pour la courte étape finale de l'étalonnage proprement dit du système du véhicule.
Les éléments clés du nouvel outil d’étalonnage de Hella Gutmann sont un corps élégant mais stable avec une barre transversale rabattable et deux caméras 3D, un panel PC autonome intégré à l'arrière ainsi qu'un écran industriel de 75 ou 86 pouces au choix. En plus des 19 cibles de caméras numériques, toujours représentées à la taille OE, l'écran plus grand et pivotant permet également d'utiliser les cibles XXL de Honda et Iveco, soit 21 cibles au total. Les ateliers qui travaillent déjà avec un outil CSC analogique ont en outre l'option de continuer à utiliser leurs cibles physiques existantes. Les possibilités d'extension de l'outil pour les étalonnages de radars et de systèmes de surveillance de l'environnement à 360° et l'utilisation de l'application en deux niveaux de performance font également partie du concept modulaire global.
Données d'étalonnage actualisées quotidiennement à partir du cloud
La commande basée sur l'App du nouvel outil CSC X 20 communique d'une part avec le cloud via WLAN et y accède aux données du véhicule actualisées quotidiennement. D'autre part, il existe une connectivité avec les solutions de diagnostic actuelles de Hella Gutmann, mega macs X et mega macs S 20, ce qui permet d'échanger les données du véhicule et d’étalonnage en une fraction de seconde. Les saisies multiples et les sources d'erreurs inutiles disparaissent en grande partie.
Affichage en temps réel des valeurs de correction
Après l'identification du véhicule, la configuration des tableaux d'étalonnage spécifiques au véhicule s'effectue de manière entièrement automatique et rapide au moyen de l'application ADAS et de la détermination numérique des hauteurs du véhicule. L'opérateur est guidé pas à pas lors des étapes du processus telles que l'alignement manuel de l'outil à la distance et à l'angle corrects par rapport à l'axe de conduite géométrique. Les affichages numériques et graphiques en temps réel des valeurs de correction l'y aident – selon le point de vue de l'utilisateur, sur le panel PC situé à l'arrière de l'appareil ou sur le grand écran.
Vérification préalable de la géométrie du véhicule
Grâce à ce guidage de l'utilisateur, y compris la compensation d'imprécision (runout) intégrée dans le processus, les erreurs qui faussent les résultats peuvent être largement exclues. Le PreCheck optionnel du châssis, qui peut être effectué sans perte de temps et sans équipement spécial pour les mesures d'axes, apporte une plus-value importante, car il ne faut pas calibrer en cas de dépassement des tolérances.
Seule une géométrie d'essieu correcte garantit un fonctionnement fiable de l'ADAS – un aspect qui prend de l'importance avec l'augmentation des fonctions de conduite autonome, tout comme la documentation complète de l'ensemble du processus d’étalonnage. Outre les données relatives au véhicule et à la personne effectuant l'étalonnage, le protocole d'étalonnage dans l'application ADAS du CSC-Tool X 20 contient entre autres les codes d'erreur enregistrés, l'exécution de la compensation de runout, le cas échéant le résultat du PreCheck du châssis, les distances mesurées en valeurs et en graphiques clairs ainsi que le résultat global. Le protocole peut être envoyé sans autre modification ou imprimé pour les clients.