Nouveauté numérique: un panneau d'affichage 

Nouveauté numérique: <strong>un panneau d'affichage </strong>
01.03.2024InnovationProduits

Un panneau à fort impact et à fort potentiel

Ce n'est pas un cinéma en plein air. Mais lorsque des images ou des vidéos défilent régulièrement sur le panneau de service numérique, il attire l'attention des automobilistes, des passants, des passagers qui prennent le bus à l'arrêt situé près du garage, ainsi que des touristes qui se rendent ou reviennent du célèbre pont suspendu. «La perception est grande et l'écho de la clientèle très positif», confirme le gérant Michael Wyden. Il est l'un des premiers garagistes de Suisse à avoir fait installer et mettre en service un tel panneau par Derendinger. Il est tombé sur cette nouveauté lorsqu'il a découvert un bon de réduction dans le carnet de bons de Garage plus et carXpert. «J'ai ensuite vu ce panneau au SAS, le concept était convaincant et j'ai décidé : nous allons participer», explique Wyden. Au début, il était un peu sceptique, notamment en raison de l'investissement initial. «Mais si l'on considère combien d'argent on dépense habituellement pour la publicité et que l'on prend en compte le fait que l'on peut ici attirer l'attention sur son propre bâtiment et avec une certaine dynamique et des effets, on trouve rapidement des arguments valables en faveur du projet».

La publicité pour le refinancement

Les déclarations du Haut-Valaisan correspondent aux réflexions de Romain Wyssen, responsable des concepts d'atelier chez Derendinger et initiateur de ce nouveau service pour les partenaires de concepts d'atelier. Il explique : «Pour les garagistes, il est toujours plus difficile de se démarquer ; ils doivent sans cesse trouver de nouveaux moyens de générer du chiffre d'affaires». L'avantage de ce nouveau panneau de services réside dans le fait que l'on peut montrer une image différente toutes les dix secondes et que les contenus ne doivent pas être statiques. Et surtout : que l'on puisse vendre des contenus et ainsi refinancer le panneau. «Du nouveau snack du jour au menu du restaurant d'en face, des détails sur les manifestations à la publicité classique ou même à la publicité pour les élections locales – les possibilités sont quasiment illimitées», explique Wyssen. «Dix surfaces vendues à CHF 50.– par mois suffisent à générer un beau revenu supplémentaire».

Michael Wyden a également réfléchi à la publicité et à l'amortissement et a vu l'avantage principal dans le fait de pouvoir présenter ses services et des informations générales sur le garage. A commencer par de petits détails, comme il l'explique :

«Jusqu'à présent, lorsque nous avions des vacances, nous imprimions une feuille A4 et l'accrochions à la vitre, maintenant nous pouvons le signaler et donner en même temps d'autres informations à nos clientes et clients». La plus grande valeur ajoutée est à ses yeux la possibilité d'attirer l'attention sur ses propres services. «Nous sommes très forts dans le domaine du tout-terrain, les transformations ou les tentes de toit, et nous pouvons désormais le faire savoir de manière attrayante. Nous attirons également l'attention sur la garantie de 10 ans de notre partenaire Toyota et présentons les offres de Garage plus ou Car Diagnostic ainsi que divers certificats plutôt que par des panneaux fixés sur la façade», explique Michael Wyden.

Der CEO: Andreas Wyden vor der Garage und neben der Dienstleistungstafel.

Le CEO : Andreas Wyden devant le garage et à côté du panneau de services.

Un vif intérêt

Au total, 20 contenus de panneaux sont actuellement affichés à la Furkastrasse à Fürgangen, et d'innombrables autres peuvent suivre. Une entreprise d'électricité, l'entreprise de télécommunication locale et un hôtel sont engagés comme partenaires publicitaires. «J'ai pu les convaincre avant que le panneau ne soit là, et il y a encore d’autres intéressés», dit Michael Wyden en souriant. En même temps, il a la possibilité d'indiquer sur ce panneau des événements comme une représentation théâtrale au lieu de payer une annonce, donc de conclure des contreparties et des contrats. «Je suis en train de faire de la prospection – de nombreuses personnes intéressées veulent venir voir le panneau».

Derendinger prépare pour ses partenaires des actions de base et des paquets publicitaires pour la mise en ligne, de manière analogue aux produits physiques comme les dépliants. Alors que la pose de publicité sur les façades demande un certain travail, avec le panneau de service numérique, cela se fait en très peu de temps sur son propre ordinateur portable, comme le démontrent rapidement Michael Wyden et son père Andreas, qui a fondé l'entreprise en 1985 avec son frère Edgar et qui est aujourd'hui à disposition pour des conseils. Quelques clics de souris suffisent pour que la publicité apparaisse sur le panneau en face des pompes à essence pour l'heure souhaitée. Un grand avantage du panneau est en outre qu'il est résistant à l'eau, à la neige et à la grêle, qu'il ne se décolore pas sous l'effet du soleil et qu'il supporte sans problème des températures de +50 à -20 degrés. «Si on ne le frappe pas avec un marteau, il ne se passe rien», explique Romain Wyssen de Derendinger.

Numérique et analogique

Michael Wyden est ravi de son panneau de services. Il le considère comme un canal supplémentaire, en plus de la publicité classique ou des médias sociaux, qui lui permet d'interagir avec sa clientèle. «C'est un panneau numérique, mais le contenu est perçu de manière analogique lorsque l'on se tient devant. Le panneau favorise aussi l'interaction – certes pas directe – mais sous forme de visites, d’appels téléphoniques de suivi ou de demandes d'informations supplémentaires». Grâce à cette nouveauté, le garagiste valaisan a déjà pu fêter un premier succès de vente très particulier, comme il le raconte en riant : «Nous indiquons sur le panneau quels véhicules sont en vente chez nous. Un client a découvert par ce biais numérique un véhicule qui se trouvait à quelques mètres de là sur le parking du garage, il est ensuite venu me voir – et l'a acheté». Ce succès immédiat souligne ce que dit l'initiateur Romain Wyssen : «Il faut voir ce panneau en direct pour se rendre compte de son grand potentiel de réussite».

Manipulation simple : Michael et son père Andreas Wyden adaptent le contenu du panneau de services sur leur ordinateur portable.

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