Un avenir durable et bientôt autonome

Un avenir durable et bientôt autonome
15.07.2024Swiss Automotive Show

ADAS und deren Kalibrierung nehmen daher eine immer wichtigere Rolle im Garagenalltag ein und bieten Chancen für lukrative Zusatzgeschäfte.

Deux expositions spéciales organisées pendant le 7ème Swiss Automotive Show, les 30 et 31 août 2024 à Berne, montrent ce qui attend les garagistes suisses dans le domaine de l’ADAS, de la conduite autonome ou des transmissions alternatives.

Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), ou plus simplement les systèmes d’aide à la conduite, font partie intégrante des voitures modernes. Ils sont aussi naturels que les pneus. Qu’ils soient connus depuis longtemps, comme l’ABS et l’ESP, ou plus récents, comme les assistants de changement de voie et d’embouteillage, ils doivent tous pouvoir s’appuyer sur des signaux émis par des capteurs, des lasers, des ultrasons, des radars, des lidars ou des caméras. C’est la seule façon pour eux de percevoir correctement leur environnement et d’assurer ainsi une sécurité et un confort accrus. Les ADAS et leur calibrage jouent donc un rôle de plus en plus important dans le quotidien des garages et offrent des opportunités d’affaires supplémentaires lucratives.

Le nouvel outil CSC de Hella Gutmann souligne par exemple qu’il est possible de profiter de cette activité supplémentaire sans avoir besoin d’un espace énorme dans l’atelier. En projetant des cibles d’étalonnage numériques à l’aide d’un projecteur à courte distance, l’entreprise propose une alternative intéressante qui n’est en aucun cas moins sensible, mais qui est nettement moins encombrante.

Bosch explique comment les capteurs intelligents jettent un pont entre le monde physique et le monde virtuel et l’importance de l’interaction avec les services en réseau. Dans ce domaine, les Allemands disposent d’une expérience de plusieurs décennies et sont prêts, avec des capteurs et des systèmes intelligents déjà prêts pour la production en série, à franchir la prochaine grande étape dans la mobilité : la conduite automatisée et autonome. En effet, Automated Valet Parking, la première fonction de parking sans conducteur au monde conforme à la norme SAE niveau 4, qui permet aux voitures de circuler seules dans des parkings étroits, n’est qu’un début ! Et Continental étend ses fonctions logicielles automobiles avec des algorithmes basés sur l’IA afin d’améliorer leur fiabilité et la sécurité de la conduite autonome. Cela permet de minimiser les perturbations des données et de garantir l’efficacité des données.

Les innovations dans le domaine des phares sont également passionnantes, Forvia Hella ayant par exemple présenté un phare « durable » en 2024. Il se base sur un principe de construction entièrement nouveau, se contente de moins de composants et laisse de côté les composants purement décoratifs sans fonction. De plus, ce sont surtout des matériaux comme les bioplastiques ou les matières recyclées qui sont utilisés. Pour plus de durabilité, et cela échappe aux garagistes et à leur savoir-faire, les pièces détachées peuvent être remplacées et réparées.

La deuxième exposition spéciale à Berne met l’accent sur la durabilité dans le domaine de la propulsion, car il existe différentes options dans le domaine de la mobilité pour atteindre les objectifs ambitieux de la politique en matière de neutralité CO2. Non seulement les véhicules électriques, mais aussi les modèles hybrides, les véhicules à pile à combustible/hydrogène ou justement les «e-fuels» issus d’une production durable pourraient fournir des alternatives intelligentes pour l’avenir en fonction des conditions énergétiques et des applications des clients. Cette diversité d’alternatives arrive tôt ou tard dans les garages. L’exposition spéciale «Systèmes de transmission alternatifs et e-mobilité» du SAS 2024 révèle tout ce que les ateliers doivent savoir ou respecter dans ce domaine.

Les camions à hydrogène, par exemple, sont une option permettant de transporter des marchandises de A à B en ménageant le plus possible le climat. En Suisse, grâce à l’association de promotion Mobilité H2 Suisse, qui s’engage activement avec d’autres entreprises pour la mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire, une cinquantaine de camions à hydrogène de Hyundai ont sillonné nos routes jusqu’à présent. Les Coréens ne sont plus les seuls depuis longtemps à miser sur les moteurs à pile à combustible ou à hydrogène pour la transition des transports et du climat. Denso, l’un des principaux fabricants japonais de composants et de systèmes de première monte, voit également un grand potentiel et coopère avec Toyota, Hino, Isuzu et CJPT dans la recherche sur les moteurs à hydrogène pour véhicules utilitaires lourds.

Il existe aussi des solutions plus simples, comme les essieux dits «E», également pour les camions. Ceux-ci ne prennent même pas beaucoup plus de place qu’un essieu conventionnel, mais fournissent clairement plus de couple de rotation et de puissance. Les essieux électriques 4 en 1 de Schaeffler sont en outre dotés d’une solution de gestion thermique intégrée. Connue de longue date et pourtant pensée de manière tout à fait nouvelle : l’électrification en 48 volts. Par exemple, une hybridation légère proposée par Valeo convient à presque tous les types de véhicules et offre des avantages considérables par rapport au système hybride 12 volts. La technologie développée à l’origine pour les véhicules hybrides peut en outre être utilisée pour d’autres applications de mobilité et propulse notamment la petite voiture électrique Citroën Ami.

Les batteries haute tension, qui constituent le cœur des véhicules purement électriques, sont bien entendu plus chères que l’hybridation légère. Ces paquets de force, composés parfois de plus de 100 cellules, sont souvent installés dans le châssis et ne sont pas facilement remplaçables. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les garagistes, les exploitants de flottes ou les assurances de connaître l’état de santé, appelé «State of Health» ou SoH. Les voitures électriques sont également de plus en plus puissantes et sportives. Cela pose de nouvelles exigences aux produits de refroidissement et aux lubrifiants. C’est ce qu’a compris Castrol en lançant la gamme de produits ON avec l’huile de transmission électronique, le liquide de refroidissement électronique et la graisse électronique. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les voitures électriques plus puissantes, régulent plus efficacement les températures à l’intérieur de la batterie et évitent les pics de température.

Les 30 et 31 août 2024, les deux expositions spéciales «ADAS et conduite autonome» et «Systèmes de transmission alternatifs et e-mobilité» donneront un bon aperçu et un premier aperçu de tous ces champs de développement passionnants au SAS : ne les manquez donc pas !

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